Articles

Articles 2020

Le Monde – Pédocriminalité dans l’Eglise : 6 500 personnes ont contacté la plate-forme téléphonique

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise avait lancé pendant dix-sept mois un appel à témoignages passant par une plate-forme téléphonique en lien avec France Victimes, qui a pris fin le 31 octobre.

Le Point – Agressions sexuelles dans l’Église : 6 500 témoignages recensés en ligne

Les personnes ayant appelé la plateforme, mise en place par une commission indépendante, sont majoritairement des hommes. Plus de 30 % ont plus de 70 ans.

Ouest-France – Abus sexuels dans l’Église. 6 500 personnes ont contacté la plateforme téléphonique

6 500 personnes, témoins ou victimes, ont appelé la plateforme téléphonique de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église en un peu plus d’un an et demi.

La Vie – Un « premier bilan partiel » de l’enquête sur les abus sexuels dans l’Église

Alors que l’appel à témoignage de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) s’est achevé fin octobre, son président Jean-Marc Sauvé a présenté un bilan partiel de son travail, mercredi 11 novembre, lors d’une intervention devant la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) réunie en assemblée générale jusqu’au 13 novembre.

Huffington Post – Pédocriminalité dans l’Église: 6500 personnes ont contacté la plateforme téléphonique

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) catholique a reçu au total 6500 appels de victimes présumées ou témoins, a affirmé ce mercredi 11 novembre son président devant les représentants des instituts religieux.

20 Minutes – Pédocriminalité dans l’Eglise: 6.500 personnes ont contacté la plateforme téléphonique

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) catholique a reçu au total 6.500 appels de victimes présumées ou témoins, a affirmé mercredi son président devant les représentants des instituts religieux.

La Provence – Pédocriminalité dans l’Eglise : 6 500 personnes ont contacté la plateforme téléphonique

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) catholique a reçu au total 6.500 appels de victimes présumées ou témoins, a affirmé mercredi son président devant les représentants des instituts religieux.

BFM – Pédocriminalité dans l’Église: 6.500 personnes ont contacté la plateforme téléphonique mise en place

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique avait lancé pendant 17 mois un appel à témoignage passant par une plateforme téléphonique en lien avec France Victime, qui a pris fin le 31 octobre.

Corse Matin – Le silence corse sur les abus sexuels dans l’Eglise

Des membres de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) étaient lundi à Bastia. Pendant deux heures ils ont entendu des témoignages et répondu à des questions de victimes, mais aucun signalement sur des faits s’étant déroulés sur l’île.

Corse Net Infos – Abus sexuels dans l’Eglise : des victimes en Corse

Le président de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, Jean-Marc Sauvé, a terminé son tour de France par la Corse. Depuis novembre 2018, à la demande la conférence des évêques la CIASE va à la rencontre des victimes pour les recenser et leur venir en aide.

RTL – Pédophilie dans l’Église : plus de 4.000 victimes et 1.500 prédateurs identifiés

L’appel à témoignage de la CIASE prendra fin dans 4 semaines. Plus de 4.000 victimes se sont déjà manifestées, 1.500 prédateurs ont été identifiés et 500 dossiers ont été transmis à la justice.

Corse Net Infos – Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église : dernière étape à Bastia

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) effectuera la dernière étape de son tour de France à la rencontre des victimes ce lundi après-midi à Bastia.

France 3 Normandie – Dernier appel à témoignages de la Commission sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique

Après les scandales qui ont secoué l’église, une commission indépendante a été mise en place pour enquêter sur les abus sexuels au sein de l’église catholique depuis 1950. Elle était de passage à Rouen le 15 septembre 2020 pour rencontrer des victimes dont les vies ont été brisées.

France Bleu Bourgogne – Abus sexuels dans l’Église à Dijon : « contribuer à libérer la parole »

La Ciase est à Dijon ce mardi. Cette commission indépendante, créée à l’initiative de l’Église catholique, sillonne la France depuis plusieurs mois pour récolter des témoignages de victimes d’abus sexuel au sein de l’institution religieuse, depuis 70 ans.

France 3 Bourgogne – Dijon, douzième étape de la commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’église catholique

Les victimes d’abus sexuels au sein de l’église catholique depuis les années 1950, sont appelés à témoigner dans le cadre d’une vaste enquête menée en France, par une commission indépendante composée d’experts. Une réunion d’information et d’échanges a lieu à Dijon mardi 29 septembre.

La Croix – La commission Sauvé fait étape à Lyon, épicentre de la crise des abus sexuels

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) est allée à la rencontre des victimes à Lyon mardi 22 septembre, dans un diocèse traumatisé par l’affaire Preynat. Alors que la collecte des témoignages prend fin, le rapport de la Ciase sera bouclé d’ici octobre 2021.

Radio Scoop – La commission sur les abus sexuels dans l’Eglise fait étape à Lyon

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise se réunit à Lyon ce mardi. La séance est retransmise sur internet et les réseaux sociaux.

France 3 Auvergne Rhône Alpes – Témoignage. « Quand j’avais 11 ans, j’ai été abusé par un prêtre du diocèse de Lyon »

Une victime a décidé de parler à l’âge de 63 ans. Les faits remontent à 1967 et 1968 sur le diocèse de Lyon. Christian D. a été abusé sexuellement pendant près d’un an: « J’ai passé mai 68 sur les genoux de ce prêtre ». Une Commission indépendante a recueilli près de 6.000 témoignages similaires.

Le Monde – Dernier appel à témoignages de la Commission sur les abus sexuels dans l’Église catholique

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (Ciase) est en passe d’achever une partie cruciale de son travail : le recueil des témoignages de victimes de violences sexuelles de la part d’un prêtre ou d’un religieux lorsqu’elles étaient mineures ou en position d’adulte vulnérable, intervenues entre 1950 et aujourd’hui.

La Croix – Abus sexuels : la commission Sauvé élargit son enquête hors de l’Église

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présidée par Jean-Marc Sauvé, achèvera, fin octobre, sa campagne d’appels à témoignage. Alors que 3 000 victimes se sont manifestées, elle lance avec l’Inserm une vaste enquête pour mesurer les violences sexuelles sur l’ensemble du territoire français.

Paris Normandie – La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église à Rouen pour rencontrer les victimes.

3 questions à… Christine Lazerges, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, en réunion mardi 15 septembre 2020, à Rouen.

France Bleu – À Rouen, une réunion pour libérer la parole des victimes d’abus sexuels dans l’Église

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église organise ce mardi une réunion d’information et d’échanges à Rouen.

Le Figaro – Pédocriminalité dans l’Église catholique : la Commission Sauvé reprend ses réunions publiques

La commission Sauvé, chargée d’enquêter sur les abus sexuels dans l’Église depuis les années 1950, reprend mardi son tour de France de rencontres publiques, avec une réunion à Rouen, pour continuer à faire connaître sa démarche, a indiqué cette instance.

France 3 Normandie – Des rencontres à Rouen pour briser le tabou des abus sexuels dans l’Eglise

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) continue de rencontrer des victimes dans toute la France. Mardi 15 septembre, une réunion publique se tiendra à Rouen. Lancée en novembre 2018, la Ciase a déjà reçu près de 6000 témoignages.

La Croix – La commission Sauvé reprend son tour de France

Rouen, Lyon et Dijon seront les prochaines étapes pour les réunions publiques de la commission sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), qui reprennent à partir de mi-septembre. L’épidémie de Covid a retardé les travaux, mais les témoignages seront encore collectés pendant plusieurs semaines.

La Vie – 1500 auteurs, 3000 victimes : comment comprendre les chiffres de la commission Sauvé ?

Au moins « 1500 auteurs » et pas moins de « 3000 victimes » : c’est l’estimation provisoire qu’a proposée Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, pendant une visio-conférence mercredi 17 juin.

TéléObs – « La Ciase : l’écoute des victimes », réparer les croyants

La commission, présidée par Jean-Marc Sauvé, doit aux victimes d’abus sexuels d’écouter leurs paroles longtemps enfouies ou jamais crues.

Réforme – Où en est la Commission sur les abus sexuels dans l’Église ?

Le Jour du Seigneur diffuse deux documentaires sur la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, les dimanche 19 et 26 juillet, l’un sur la parole des victimes et l’autre sur la réparation.

La Vie – 1500 auteurs, 3000 victimes : comment comprendre les chiffres de la commission Sauvé ?

Lors d’un bilan à mi-parcours de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (Ciase), son président Jean-Marc Sauvé a avancé des chiffres concernant l’ampleur de la crise.

Daily Geek Show – Plus de 3 000 enfants et adultes victimes d’abus sexuels et de viols par des prêtres depuis 1950

Beaucoup de ces victimes sont aujourd’hui âgées et ont mis des décennies avant de pouvoir parler de ce qu’elles ont subi

Paris Notre-Dame – Abus : « Notre appel doit tenir dans la durée »

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), créée le 8 février, insiste sur l’importance de l’appel à témoignages lancé par la Ciase le 3 juin dernier. Paris Notre-Dame – Depuis cet appel à témoignages, lancé le 3 juin, combien de personnes vous ont-elles contacté ? Jean-Marc Sauvé – […]

La Croix – Abus sexuels dans l’Église : la commission Sauvé intensifie ses travaux

Abus sexuels dans l’Église : la commission Sauvé intensifie ses travaux

France Bleu – Pédophilie dans l’Eglise : au moins 3.000 victimes en France, selon une première estimation

Au moins 3.000 mineurs ont été victimes d’actes pédophiles au sein de l’Eglise catholique depuis 1950, a révélé la Commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l’église catholique ce mercredi.

Libération – Au moins 1 500 prêtres impliqués dans des affaires d’abus sexuels depuis les années 50

Ce chiffre «provisoire» a été communiqué mercredi dans le cadre d’un bilan d’étape de la commission Sauvé, qui travaille sur le sujet depuis un an et demi.

Le Monde – Au moins 3 000 victimes d’abus sexuels dans l’Église depuis 1950 en France, selon une commission indépendante

Le président de la commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique (Ciase), Jean-Marc Sauvé, a estimé mercredi 17 juin à au moins « 3 000 » le nombre de victimes en France depuis 1950.

La Croix – Jean-Marc Sauvé : « L’abus sexuel sur des personnes majeures a sa perversité propre »

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a reçu plus de 5 000 appels depuis un an. Parmi les victimes d’abus sexuels figure une part importante de personnes majeures, victimes d’abus spirituel. Entretien avec Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE. La Croix : Le 3 juin 2019, la commission que vous présidez […]

La Croix – Abus sexuels : la Commission Sauvé revoit son calendrier

L’appel à témoignages lancé par la Commission indépendante chargée d’enquêter sur les abus sexuels dans l’Église de France depuis 1950 (Ciase) devait expirer initialement le 2 juin.

Justice Info – Abus sexuels dans l’Église : les premières lumières accablantes de la Commission française

Son président se dit sidéré et bouleversé par l’ampleur et la gravité des témoignages reçus. Chargée d’établir les faits sur les abus sexuels commis dans l’Église en France depuis 1950, une Commission vérité d’un genre nouveau – non étatique – recueille depuis plus d’un an des témoignages et planche sur les réponses à apporter aux victimes.

La Croix – Commission Sauvé : « Nous sommes toujours à l’écoute des victimes »

Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, Jean-Marc Sauvé explique comment le travail d’audition des victimes se poursuit. La période de confinement, mis en place pour limiter l’épidémie de coronavirus, retardera la restitution du rapport début 2021.

France 3 – Rennes. Une réunion publique pour que les abus sexuels dans l’Eglise ne restent pas lettre morte

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église (CIASE) fait étape a Rennes ce mardi pour une réunion publique à 19h au Couvent des Jacobins. Mise en place en 2018 par les Evêques de France, cette commission a reçu pour mission de recueillir les témoignages des victimes.

France Bleu – Abus sexuels dans l’Église : une réunion publique à Rennes pour libérer la parole

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise tiendra sa neuvième réunion publique mardi 10 mars à Rennes. Ce sera la seule en Bretagne. Les victimes pourront venir témoigner comme Agnès qui a subi les caresses d’une religieuse dans un pensionnat alors qu’elle avait 8 ans.

La République du Centre – La commission sur les abus sexuels dans l’Eglise a fait étape à Orléans : « Il faut que la vérité soit faite »

Cette réunion publique, organisée à Orléans, a été riche et émouvante. Plusieurs victimes ont pris la parole devant un auditorium comble. La commission sera sur les abus sexuels dans l’Eglise sera à Orléans, ce jeudi 5 mars, pour des auditions.

Ouest France – Abus sexuels dans l’Église : recueil de témoignages à Rennes

Après Nantes, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) recueillera des témoignages de victimes, mardi 10 mars, au Couvent des Jacobins de Rennes.

La République du Centre – La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église veut rompre la loi du silence et fait étape à Orléans

La CIASE organise une réunion publique ce mardi 3 mars, à 18h30, à l’auditorium du musée des Beaux-Arts d’Orléans, en présence du magistrat Jean-Pierre Rosenczveig. L’occasion pour les victimes d’abus sexuels au sein de l’Église de témoigner. Pour l’instant, seules 4.000 personnes ont rempli le questionnaire.

France 3 Occitanie – La CIASE, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église, a fait étape à Toulouse

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église, la CIASE, a fait la 7ème étape de son tour de France, à Toulouse, le 27 février 2020. L’occasion de découvrir sa mission, telle que l’ont voulue la conférence des évêques de France, en 2018.

La Dépêche – Toulouse. Les victimes de prêtres pédophiles racontent leur impossibilité de vivre

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a fait étape, hier, à Toulouse. Dans le cadre de son tour de France, elle va à la rencontre des victimes de prêtres pédophiles afin de libérer leur parole.

20 Minutes – A Toulouse, la parole des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise se libère

Dans le cadre de son tour de France, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise sera à Toulouse ce jeudi pour entendre les victimes

La Dépêche – Toulouse. Église : le tabou des abus sexuels

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), créée il y a un an, tiendra une réunion publique, jeudi 27 février, à la salle Barcelone à Toulouse. La septième étape en France de la commission qui a déjà auditionné 150 personnes.

Martinique la 1ère – Ceux qui dénoncent des abus sexuels dans l’église catholique de Martinique, sont invités à témoigner

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église, recueille des témoignages en Martinique, en particulier depuis une récente réunion publique à Fort-de-France.

Le Figaro – Une enquête révèle les abus sexuels perpétrés par Jean Vanier, le fondateur de l’Arche

Plusieurs témoignages ont poussé l’Arche, une organisation qui accueille dans le monde entier des personnes ayant une déficience intellectuelle, à lancer une enquête interne. Ces investigations ont permis d’identifier six femmes victimes présumées.

RCI FM – Abus sexuels dans l’Église catholique : premier témoignage en Guadeloupe

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, actuellement en Guadeloupe, annonce avoir reçu un premier témoignage de victime dans l’archipel. D’autres personnes se sont par ailleurs manifestées. « En dehors des réunions publiques, nous avons eu des conversations et une première victime qui nous a communiqué son témoignage, » déclare Stéphane De Navacelle, avocat […]

Guadeloupe la 1ère – La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise est en Guadeloupe

Une visite en Guadeloupe pour se poser une question : Y a-t-il des victimes potentielles d’abus sexuels au sein de l’Eglise Catholique en Guadeloupe ? Au cours d’une rencontre publique à Pointe-à-Pître, elle a expliqué sa démarche et donné des garanties quant à l’anonymat des témoignages

RCI FM – La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église au Centre Rémy Nainsouta

La C.I.A.S.E, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique est en Guadeloupe depuis le début de cette semaine. Ses missions : recenser les faits, recueillir le témoignage des victimes et travailler avec les institutions religieuses. La commission sera ce mardi 18 Février 2020 au Centre Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre à l’occasion d’une conférence.

Ouest France – Abus sexuels dans l’Église : « On a porté la honte durant plus de cinquante ans »

La commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels commis depuis 1950 invite les personnes agressées dans leur enfance à témoigner. Comme le 11 février à Nantes.

Guadeloupe la 1ère – Abus sexuels dans l’Église : la commission indépendante arrive en Guadeloupe

Mise en place à la demande de l’épiscopat français après les différentes affaires de pédophilie, la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, sera en Guadeloupe jusqu’au 21 février afin de recueillir les témoignages des victimes potentielles.

RCI FM – La commission sur les abus sexuels dans l’Eglise sera aux Antilles cette semaine

Une délégation de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise sera de passage cette semaine en Guadeloupe et en Martinique.

Le Parisien – Pédophilie dans l’Église : déjà 4500 témoignages reçus par la Commission Sauvé

Partout en France, cette commission composée de professionnels du droit, de la médecine ou de la théologie, présidée par Jean-Marc Sauvé, va à la rencontre des victimes de l’Église.

France 3 Pays de la Loire – Pédophilie au sein de l’église : à Nantes deux victimes témoignent, pour Dan « pas de pardon, mais pas de haine »

Libérer la parole sur les crimes sexuels au sein de l’Eglise. Voilà l’objectif d’une réunion publique qui s’est tenu ce 11 février à Nantes, organisée par une commission indépendante mise en place à l’initiative des évêques de France. Deux victimes, violées par des religieux témoignent.

La Croix – Commission Sauvé : les douloureux témoignages de victimes de prêtres

Chargée de faire la lumière sur les agressions sexuelles commises par des prêtres depuis 1950 en France, la Ciase organise mardi 11 février sa quatrième réunion régionale à Nantes pour tenter de convaincre les personnes agressées de témoigner. Depuis le premier appel à témoignage en juin, elle a reçu 4 500 signalements de victimes. Quatre d’entre elles racontent.

Ouest France – Victime de deux prêtres pédophiles dans son enfance, Dan témoigne

Il dit que sa vie a été « bousillée » mais ne leur donnera pas la satisfaction d’apparaître comme un être « perdu ». Dan Raison, 64 ans, témoigne des violences sexuelles dont il a été victime dans son enfance de la part de prêtres, alors que ce mardi 11 février une commission « vérité » tient une réunion publique.

Actu Nantes – Abus sexuels dans l’Eglise : « Si je refusais, il me disait que le bon Dieu me punirait »

Daniel Raison habite à Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique). Il sera auditionné mercredi 12 février par la commission indépendante des abus sexuels dans l’Eglise.

Outre Mer la 1ère – Pédophilie dans les églises : « Il faut libérer la parole Outre-mer » selon Jean-Marc Sauvé

« Libérer la parole », c’est l’enjeu du déplacement au Antilles de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise. Car contrairement à l’Hexagone, les victimes Outre-mer ne se sont guère exprimées jusqu’alors, selon le Président de la Commission Jean-Marc Sauvé.

Pédophilie. Une commission à l’écoute des victimes d’abus sexuels dans l’Église

Après les révélations sur les abus sexuels commis sur des mineurs par des clercs, les évêques français ont créé une commission indépendante, en novembre 2018, chargée de faire la lumière sur ce sujet. Elle se déplace à Nantes le 11 février 2020. Philippe Portier, sociologue, en est l’un des membres et nous détaille les objectifs de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase).

France 3 Pays de la Loire – Nantes : réunion publique d’information sur les abus sexuels dans l’Église

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), effectue la quatrième étape de son tour de France à la rencontre des victimes à Nantes ce mardi 11 février à partir de 18h30.

Abus sexuels dans l’Église : Une commission d’enquête se déplace aux Antilles pour libérer la parole

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) se déplacera aux Antilles du 17 au 24 février afin de recueillir le témoignage des victimes potentielles de violences et d’abus sexuels commis par des membres de l’Église.

Martinique la 1ère – Abus sexuels dans l’Église : une commission vient à la rencontre des victimes aux Antilles

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église se rend aux Antilles du 17 au 24 février prochain. Elle va recueillir les témoignages des victimes des violences et des abus dans les diocèses de Guadeloupe et de Martinique. Cette commission n’établit pas les responsabilités personnelles.

Outre Mer la 1ère – Premier déplacement Outre-mer de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église

La Commission indépendante qui enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise annonce se rendre en Outre-mer. Premier déplacement : aux Antilles, en février 2020.

France 3 Hauts de France – Dans le Nord et le Pas-de-Calais, trois victimes d’abus sexuels dans l’Église témoignent

Alors qu’une commission d’enquête cherche à faire la lumière sur tous les crimes sexuels commis dans l’Église, plusieurs victimes de prêtres dans le Nord et le Pas-de-Calais témoignent de leur traumatisme et de leur quête de vérité.

France 5 – Abus sexuels dans l’église : une commission spécialisée pour briser le silence

Faire la lumière sur les abus sexuels commis par des religieux depuis les années 50, c’est la mission d’envergure confiée à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise afin de mettre en place des mesures de prévention pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Le Dauphiné – Pédophilie : l’Église catholique dans la voie de la réparation

L’ancien prêtre Bernard Preynat comparaît devant le Tribunal de Grande instance de Lyon, du 13 au 17 janvier, pour agressions sexuelles sur 10 personnes mineures au moment des faits. La justice civile passe alors que l’Église doit prochainement décider de l’indemnisation des victimes.

La Voix du Nord – Des Nordistes victimes de pédophilie dans l’Église témoignent

Le pape François vient de lever le secret pontifical sur les violences sexuelles. Un pas de plus vers la transparence. Fin novembre, la Ciase (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) a aussi commencé son tour de France à Lille. Elle a auditionné des victimes, dont certaines nous ont livré leur témoignage.

Consulter les articles de 2019