Europe 1 – Pédocriminalité dans l’Eglise Jean-Marc Sauvé auditionné au Palais Bourbon mercredi

Jean-Marc Sauvé sera auditionné le 20 octobre par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Selon cette dernière, les travaux de la Ciase « s’adressent à l’ensemble de la société et interpellent l’ensemble des institutions, dont la représentation nationale ». Le rapport Sauvé, présenté le 5 octobre dernier, estime que 216.000 mineurs ont été victimes d’abus sexuels de la part de prêtres, diacres et religieux depuis 1950 en France.

Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase, la commission indépendante qui vient de rendre un rapport retentissant sur les abus sexuels dans l’Église catholique, sera auditionné le 20 octobre par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, a indiqué jeudi cette dernière.

« Si les constats établis et les recommandations formulées par la Ciase concernent en premier lieu l’Église, ses travaux s’adressent à l’ensemble de la société et interpellent l’ensemble des institutions, dont la représentation nationale », estime la commission présidée par la député des Yvelines Yaël Braun-Pivet (LREM) dans un communiqué.

Le rapport Sauvé présenté le 5 octobre dresse un état des lieux « accablant » en estimant à quelque 216.000 le nombre de mineurs victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950 en France. Jean-Marc Sauvé a dénoncé « un ensemble de négligences, de défaillances, le silence, une couverture institutionnelle, qui ont présenté un caractère systémique ».

Europe 1. Article de la Rédaction. Publié le 14 octobre 2021.
©Photo: Fred Tanneau/Afp