France 24 – Abus sexuels dans l’Église : avec le rapport Sauvé, « il s’agit de regarder le désastre en face »

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique rendra, mardi, le rapport pour lequel elle enquête depuis deux ans et demi. Commandé par l’Église, ce document dévoilera notamment le nombre de victimes de prêtres ou de religieux en France depuis les années 1950. Un rapport très attendu pour « réparer », mais aussi amorcer un changement au sein des institutions ecclésiastiques.

Ciase - Revue de Presse - France 24« Faire la vérité, c’est comme une opération à cœur ouvert : vous risquez votre peau, mais si vous ne le faites pas, vous risquez de mourir. » C’est ainsi que Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), explique à France 24 l’extrême importance du rapport sur la pédocriminalité dans l’Église catholique, qui sera dévoilé, mardi 5 octobre.

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, va dévoiler les résultats de son travail dans un rapport de quelque 2 500 pages, très attendu par les victimes, mais aussi par la Conférence des évêques de France (CEV) et la Corref, qui l’avaient commandé, fin 2018.

France 24. Article de Pauline Rouquette. Publié le 4 octobre 2021.
©Photo: Thomas Coex/AFP