Témoignages – Rapport Sauvé, l’Église face à ses démons

La Commission Sauvé, qui enquête sur l’ampleur de la pédocriminalité depuis 1950 en France, a publié ses conclusions accablantes, mardi 5 octobre. Sont concernés « 2900 à 3200 », hommes – prêtres ou religieux – sur la période de 70 ans, selon le rapport de quelque 2500 pages.

Le 5 octobre, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) remettait son rapport, mettant en évidence le caractère « systémique » de ces abus et évaluant à 216 000 le nombre de victimes – 330 000 en comptant celles de laïcs – depuis les années 1950. Depuis la révélation de ces chiffres et des douloureux récits de personnes abusés, les tribunes et appels se multiplient, avec en ligne de mire l’Assemblée plénière des évêques de France, qui aura lieu du 2 au 8 novembre à Lourdes.

L’épiscopat travaille à la mise en œuvre des 45 recommandations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Deux dossiers sont prioritaires pour l’Église de France, a indiqué mardi Mgr Éric de Moulins-Beaufort à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lors de leur entrevue au sujet de la polémique sur le secret de confession qui serait « plus fort » que les lois de la République.

Témoignages. Article de David Gauvin. Publié le 28 octobre 2021.