Aujourd’hui – Abus sexuels : «Si l’Église doit trembler, eh bien qu’elle tremble !»

Combien y a-t-il eu de victimes d’abus sexuels de religieux pédophiles ? Plusieurs milliers, c’est sûr. Le chiffre, dévoilé ce mardi, s’annonce vertigineux. Au sein de l’Église, Véronique Margron est une voix qui porte et qui dérange. La présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France attend beaucoup du rapport sur les abus sexuels commis dans la sphère catholique en France depuis 70 ans.

C’est ce mardi matin que la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels de l’Église) rend public le nombre de personnes qu’elle estime avoir été victimes de violences sexuelles durant leur minorité de 1950 à 2020 au sein même de l’Église par des clercs (prêtres ou religieux) mais aussi de ses structures éducatives (camps scouts, pensionnats, écoles catholiques).

Ces chiffres s’annoncent vertigineux. Et ils le sont : au moins 150 000 enfants ou adolescents auraient été abusés selon ce qui se murmurait ce lundi. Il y a eu « entre 2 900 et 3 200 pédocriminels », hommes — prêtres ou religieux — au sein de l’Église catholique en France depuis 1950, a déjà lâché Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase.

Aujourd’hui. Article de Aline Gérard. Publié le 4 octobre 2021.
©Photo: François Bouchon