Le Monde – Abus sexuels dans l’Église catholique – l’état des lieux accablant de la commission Sauvé

Fruit de deux ans et demi de travail, le rapport rendu par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, mardi, fait état de 216 000 victimes agressées sexuellement par des membres du clergé alors qu’elles étaient mineures depuis 1950. Il décrit un phénomène « massif » et « systémique ».

Plus encore que la valeur absolue, tragique mais probablement sous-évaluée, c’est la comparaison qui est dévastatrice. Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (Ciase), rendu public mardi 5 octobre, estime à 216 000 personnes le nombre d’adultes, dans la population actuelle, qui ont été victimes, mineurs, de violences sexuelles de la part d’un prêtre, d’un diacre ou d’un religieux.
Plus encore que la valeur absolue, tragique mais probablement sous-évaluée, c’est la comparaison qui est dévastatrice.

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (Ciase), rendu public mardi 5 octobre, estime à 216 000 personnes le nombre d’adultes, dans la population actuelle, qui ont été victimes, mineurs, de violences sexuelles de la part d’un prêtre, d’un diacre ou d’un religieux.

Le Monde. Article de Cécile Chambraud. Publié le 5 octobre 2021.
©Photo:Thomas Coex/Afp