RCF – Abus sexuels dans l’Église : 330.000 mineurs victimes en France depuis 1950

C’est aujourd’hui que le président de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) remet publiquement son rapport. Lors d’une conférence de presse diffusée en direct dès 9 heures sur KTO, Jean-Marc Sauvé a annoncé les chiffres « accablants » : la France compte plus de 216.000 victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux depuis 1950.

Ciase Revue de PresseLa Ciase a commandé à l’Inserm une enquête en population générale sur les personnes de plus de 18 ans. Cette enquête permet d’estimer à 216.000, le nombre de personnes sexuellement agressées pendant leur minorité par des clercs des religieux depuis 1950. Jean-Marc Sauvé souligne cependant « l’extrême difficulté toucher les victimes et de les inciter à témoigner », suggérant l’idée que ce chiffre est en réalité bien plus élevé. Il a précisé que ce chiffre ne concerne que des personnes aujourd’hui vivantes.

Si l’on ajoute les victimes d’abus commis sexuels commis par des laïcs en mission d’Église, chargés de l’enseignement religieux, du catéchisme ou encore de l’aumônerie, le nombre de victimes passe de 216.000 à 330.000.

RCF. Article de Odile Riffaud. Publié le 5 octobre 2021.
©Photo: Thomas Coex/Afp/Pool