Elle – Abus sexuels dans l’Église : le rapport explosif rendu public mardi

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église rend son bilan, très attendu, mardi.

Ciase RevuedePresse Elle 03102021C’est un document qui va faire trembler l’Église. Les conclusions de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, seront rendues publiques mardi. « Il y a eu entre 2 900 et 3 200 pédocriminels au sein de l’Église catholique depuis 1950 » a affirmé Jean-Marc Sauvé à l’AFP. C’est l’un des premiers constats rendu public, en attendant le détail du rapport mardi prochain.

Le fruit de deux ans et demi de travaux, mené par 21 bénévoles croyants ou non, juristes, historiens et théologiens, sera dévoilé dans un rapport de « 2 500 pages » a confié Jean-Marc Sauvé à l’AFP. Il sera composé d’une partie principale de 300 pages, accompagnée de nombreuses annexes dont l’une sur les archives de l’Église et l’autre centrée sur les victimes.

Jean-Marc Sauvé ne se prononce d’ailleurs pas sur leur nombre, avancé à 10 000 lors d’un point d’étape au printemps 2020. Il assure que le rapport « fournira une nouvelle évaluation ».

Elle. Article de Auriane Guerithault. Publié le 3 octobre 2021.
©Photo: Hans Lucas/AFP