LCI – Quatre questions sur la Commission Sauvé, qui rend son rapport sur les abus sexuels au sein de l’Église

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) publie mardi un rapport sur les viols et agressions sexuelles commis par des membres de l’Église catholique. Un état des lieux très attendu, signé par un comité d’experts formé en 2018, chargé d’enquêter sur le phénomène et prévenir de nouveaux abus.

CiaseRevuedePresseLci02102021Sur plus de 1300 pages, une compilation rigoureuse des centaines de témoignages de victimes d’abus sexuels au sein de l’Église catholique : le rapport Sauvé, dévoilé ce mardi 5 octobre, pourrait faire l’effet d’une bombe dans les rangs de l’institution. En deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, a enquêté sur l’ampleur des violences commises par des membres du clergé à l’encontre d’enfants et adultes vulnérables depuis 1950.

Cette instance pluridisciplinaire, apparue à l’automne 2018 à l’initiative de l’épiscopat et des ordres religieux, a pour mission d’évaluer et d’analyser le phénomène d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise, et leur ampleur, au fil des décennies.

LCI. Article de la Rédaction. Publié le 2 octobre 2021.
©Photo: Joël Saget/AFP