RFI – Pédophilie dans l’Eglise: une commission indépendante créée

Pour faire face aux scandales de pédophilie qui touchent l’Eglise française, la Conférence des évêques de France (CEF), réunie en assemblée à Lourdes, a décidé de se doter d’une commission indépendante. Celle-ci sera chargée de « faire la lumière » sur les viols et agressions sexuelles sur mineurs dans l’Eglise depuis 1950. Un nouveau signal envoyé aux victimes : samedi dernier déjà, les évêques avaient accueilli dans leur assemblée des personnes violées par le clergé. L’église veut montrer qu’elle a entendu les témoignages, et promet une «tolérance zéro».

©Eric Cabanis/AfpCette Commission devra notamment comprendre pourquoi les agressions sexuelles et les viols commis sur mineurs ont toujours été mis sous le tapis par l’Eglise depuis près de 70 ans.

Pour cela, cette commission va évaluer les mesures prises sur le sujet par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000. Elle pourra aussi proposer « un geste financier » aux victimes d’agressions sexuelles et de viols, par exemple dans le cas où il y aurait prescription (le délai est de 30 ans pour les mineurs de moins de 15 ans), ou si le coupable présumé est décédé. Enfin parmi ses autres missions, la commission devra réaliser un travail de mémoire en recueillant et en conservant les récits des victimes.

RFI. Article de Simon Rozé. Publié le 8 novembre 2019.
©Photo: Eric Cabanis/Afp