RCF – Abus sexuels dans l’Église : Jean-Marc Sauvé a vu « le mal s’insinuer dans l’Église »

Il l’avait annoncé, son rapport allait causer un choc pour tous les catholiques. Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase a annoncé publiquement des chiffres, plus de 216.000 victimes d’abus sexuels dans l’Église en 70 ans.

Ancien secrétaire général du gouvernement et vice-président honoraire du Conseil d’État, Jean-Marc Sauvé a occupé les plus hauts postes au sein de la fonction publique. Un énarque, qui a failli devenir jésuite et qui, une fois retraité, n’a pas hésité à accepter la présidence des Apprentis d’Auteuil.

Pour ce catholique convaincu, sa mission au sein de la Ciase – commission qu’il a lui-même constituée – a été comme une descente aux enfers. Une « traversée de l’en-bas », comme l’a dit Sœur Véronique Margron, la présidente de la Corref, reprenant l’expression du théologien Maurice Bellet. « Ce qui est profondément perturbant, c’est de voir de manière presque chimiquement pure, le mal s’insinuer dans une œuvre de salut. » Alors que l’Église est censée donner « accès au salut » et à la « liberté intérieure », voir ainsi « une œuvre maligne se glisser à ce point, s’insinuer dans l’appareil de l’Église, qui est sainte, catholique, apostolique, on est à la fois ému et révolté ».

(Durée: 17)

RCF. Emission le Grand Invitéi. – octobre 2021.
©Photo: Étienne Pépin / RCF