La Dépêche – Toulouse. Les victimes de prêtres pédophiles racontent leur impossibilité de vivre

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a fait étape, hier, à Toulouse. Dans le cadre de son tour de France, elle va à la rencontre des victimes de prêtres pédophiles afin de libérer leur parole.

©DDM, Valentine Chapuis«Je cherchais un père, j’ai trouvé un prédateur !» raconte Patrick. Victime d’un prêtre pédophile, au Petit séminaire de Toulouse, quand il avait 11 ans, il a tenu à assister, hier soir à la réunion publique qu’organisait la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), à la salle communale « Barcelone » (lire témoignage ci-dessous).

Patrick devait, aujourd’hui, livrer son témoignage aux membres de la Ciase, toujours en déplacement dans la Ville rose dans le cadre de leur tour de France.

Hier soir, il n’était pas la seule victime d’abus sexuels. Dans la salle, il y avait aussi Jean-Pierre qui a subi des agressions sexuelles « à 8 ans, de la part d’un prêtre jésuite. Depuis 10 ans, je me bats pour savoir s’il y a d’autres victimes, J’en ai trouvé 30 », explique-t-il dans un témoignage bouleversant.

La Dépêche. Article de Sophie Vigroux. Publié le 28 février 2020.
©Photo: DDM, Valentine Chapuis