La Dépêche – Toulouse. Église : le tabou des abus sexuels

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), créée il y a un an, tiendra une réunion publique, jeudi 27 février, à la salle Barcelone à Toulouse. La septième étape en France de la commission qui a déjà auditionné 150 personnes.

©DDM Laurent DardSeul l’établissement de la vérité peut permettre de sortir de l’ère actuelle du soupçon, de mettre à plat des modes de fonctionnement, de réparer ce qui doit l’être et d’éviter que des errements passés ne se répètent ».

C’est sur la base de ce principe, énoncé par Jean-Marc Sauvé, qu’est née le 8 février 2019 la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) qu’il préside.

Face à l’explosion des affaires de pédophilie et d’abus sexuels dans l’église dès les années 2000, dans le monde entier et en France (procès de l’ex-père Preynat et du cardinal Barbarin), les évêques de France, réunis en assemblée plénière à Lourdes en novembre 2018, ont appelé de leurs vœux la création d’une entité indépendante qui puisse recueillir « la parole libérée ».

La Dépêche. Article de Gérald Camier. Publié le 24 février 2020.
©Photo: DDM Laurent Dard