La Croix – Jean-Marc Sauvé : « L’abus sexuel sur des personnes majeures a sa perversité propre »

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a reçu plus de 5 000 appels depuis un an. Parmi les victimes d’abus sexuels figure une part importante de personnes majeures, victimes d’abus spirituel. Entretien avec Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE.

Photo:Lorraine Turci/La CroixLa Croix : Le 3 juin 2019, la commission que vous présidez lançait un appel à témoignages. Vous rendez compte régulièrement de l’avancée de vos travaux. Semble émerger la situation particulière de personnes majeures victimes d’agressions sexuelles…

Jean-Marc Sauvé : Notre travail est loin d’être achevé. Nous sommes au milieu du gué et la commission porte à ce stade plus de questions que de certitudes.

Ce qui n’empêche pas certains constats : l’appel visait à recueillir le témoignage des personnes ayant été victimes mineures d’abus sexuels mais aussi la parole des personnes vulnérables, majeures, qui, dans un rapport d’autorité, d’emprise, de direction de conscience ou d’accompagnement spirituel, ont été engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.

La Croix. Article de Christophe Henning. Publié le 17 juin 2020.
©Photo: Lorraine Turci/La Croix