La Croix – Abus sexuels dans l’Église : la commission Sauvé intensifie ses travaux

Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission contre les abus dans l’Église, dresse un bilan provisoire du travail de recensement. Plus de 5 000 appels ont été enregistrés. L’exploration des archives révèle encore d’autres affaires anciennes.

Quentin TOP/SIPALors d’une visioconférence de presse tenue mercredi 17 juin, Jean-Marc Sauvé a fait le point, « à mi-parcours », sur les travaux de la Commission indépendante contre les abus sexuels dans l’Église (CIASE) dont il est le président : créée le 10 février 2019 par la volonté conjointe de la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref), la commission devrait rendre son rapport à l’automne 2021.

Abus sexuels dans l’Église catholique : comment en est-on arrivé là ? C’est la question lancinante à laquelle cherche à répondre le président de la commission Jean-Marc Sauvé : « Dénombrer les abus, les victimes, les auteurs…

La commission veut rendre compte des conséquences des abus sur la vie des personnes et faire mémoire de leur souffrance. »

La Croix. Article de Christophe Henning. Publié le 17 juin 2020.
©Photo: Quentin Top/Sud Ouest/Maxppp