La Croix – Abus sexuels : la commission Sauvé élargit son enquête hors de l’Église

Les faits. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présidée par Jean-Marc Sauvé, achèvera, fin octobre, sa campagne d’appels à témoignage. Alors que 3 000 victimes se sont manifestées, elle lance avec l’Inserm une vaste enquête pour mesurer les violences sexuelles sur l’ensemble du territoire français.

Jean-Marc Sauvé en 2017. Lionel Bonaventure/AFPJean-Marc Sauvé est bien placé pour le savoir : les abus sexuels commis dans l’Église catholique sont un fléau. Et le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) pose aujourd’hui la question plus largement : qu’en est-il des agressions sexuelles contre les mineurs et les majeurs en France ?

Pour savoir si le milieu ecclésial constitue – ou non – un cadre particulier pour l’exécution de tels forfaits, c’est une vaste consultation qui sera menée sous l’égide de la Ciase dans les prochaines semaines.

Pendant un mois, sous la direction scientifique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), pas moins de 30 000 personnes seront interrogées.

La Croix. Article de Christophe Henning. Publié le 15 septembre 2020.
©Photo: Lionel Bonaventure/Afp