Justice Info – Abus sexuels dans l’Église : les premières lumières accablantes de la Commission française

Son président se dit sidéré et bouleversé par l’ampleur et la gravité des témoignages reçus. Chargée d’établir les faits sur les abus sexuels commis dans l’Église en France depuis 1950, une Commission vérité d’un genre nouveau – non étatique – recueille depuis plus d’un an des témoignages et planche sur les réponses à apporter aux victimes.

© Jeff Pachoud / AFP« Le travail que nous faisons sera un véritable mémorial pour les victimes de l’Église en France qui posera, je l’espère, la première pierre d’un long travail de mémoire. »

Chaque mot de Jean-Marc Sauvé est mûrement pesé. Ce haut fonctionnaire français, vice-président du Conseil d’Etat entre 2006 et 2018, préside la Commission indépendante des abus sexuels dans l’Église (Ciase) depuis le 13 novembre 2018.

Cinq jours plus tôt, lors de leur assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France avaient décidé de mettre en place « une commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000. »

Justice Info. Article de Clémentine Méténier. Publié le 27 avril 2020.
©Photo: © Jeff Pachoud/Afp