France Bleu – Pédophilie dans l’Eglise : au moins 3.000 victimes en France, selon une première estimation

Au moins 3.000 mineurs ont été victimes d’actes pédophiles au sein de l’Eglise catholique depuis 1950, a révélé la Commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l’église catholique ce mercredi. Cette commission avait été créée par la Conférence des évêques de France en 2018.

© AFP - Philippe Lissac/PhotononstopDepuis les années 50, au moins 3.000 mineurs ont été victimes d’actes pédophiles perpétrés par des membres de l’Eglise, a révélé le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise.

Sur cette période, le nombre d’auteurs d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise ne peut pas être « inférieur à 1.500 », a précisé Jean-Marc Sauvé, le président de la commission.

Ces chiffres provisoires proviennent d’une première remontée d’enquêtes menées auprès des archives de diocèses et de congrégations religieuses. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise a été mise en place en 2018 par la Conférence des Evêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France. Ils l’avaient créée sous la pression, après la révélation de plusieurs scandales.

France Bleu. Article de Géraldine Houdayer. Publié le 16 juin 2020.
©Photo: AFP – Philippe Lissac/Photononstop