France Bleu Bourgogne – Abus sexuels dans l’Église à Dijon : « contribuer à libérer la parole »

La Ciase est à Dijon ce mardi. Cette commission indépendante, créée à l’initiative de l’Église catholique, sillonne la France depuis plusieurs mois pour récolter des témoignages de victimes d’abus sexuel au sein de l’institution religieuse, depuis 70 ans.

© Maxppp - Stéphane GuiochonC’est un sujet on ne peut plus délicat. Les abus sexuels au sein de l’église seront au menu d’une réunion ce mardi à Dijon, organisée par la Ciase, la commission indépendante créée pour l’occasion, et dont les rôles sont multiples, comme le souligne son président, Jean-Marc Sauvé.

Il s’agit tout d’abord « de faire la lumière sur ce qui s’est passé dans l’église catholique en matière d’abus sexuels depuis les les années 50. C’est la raison pour laquelle il nous faut recueillir des témoignages et contribuer à libérer la parole des victimes. La deuxième mission, c’est de comprendre ce qui s’est passé, d’examiner comment ces affaires ont été traitées, ou pas traitées, et enfin de faire toute recommandation utile pour faire en sorte que ces drames-l)à ne se reproduisent plus, et faire en sorte qu’ils puissent être réparés de manière adéquate. »

France Bleu Bourgogne. Article de Arnaud Racapé. Publié le 29 septembre 2019.
©Photo: Stéphane Guiochon/Maxppp