Laëtitia Atlani-Duault – Anthropologue, directrice scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme, directrice de recherche au CEPED (IRD, INSERM, Université Paris V)

Laetitia Atlani-DuaultLaëtitia Atlani-Duault est anthropologue et ses recherches portent sur l’anthropologie des institutions et la fabrique de l’aide humanitaire. Elle a reçu en 2008 la Médaille de bronze du CNRS en anthropologie et a été nommée en 2018 Chevalier de l’ordre des palmes académiques.

Laëtitia Atlani-Duault est Directrice de recherche au CEPED (IRD-Université Paris V) et dirige un centre de recherche en sciences sociales, le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Elle est de plus Professeur affiliée à l’Université Columbia de New York et est régulièrement invitée comme Visiting Professor aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Par le biais d’ethnographies de l’intérieur d’institutions habituellement très fermées, telles que les agences onusiennes, doublées d’ethnographies auprès des supposés bénéficiaires de leur assistance, elle a en particulier mené des recherches sur la violence sexuelle organisée et l’assistance onusienne dans les camps aux réfugiés victimes de viols ; les ressorts sociaux de l’épidémie de sida en Asie centrale et en Transcaucasie et les politiques onusiennes de la souffrance sociale ; les fonctionnements et logiques des ONG du Sud dans la promotion de la « bonne gouvernance ; les théories et méthodes de l’anthropologie de l’aide humanitaire ; ou encore la santé globale comme laboratoire du monde de l’aide internationale. Ses travaux actuels portent sur la judiciarisation de la recherche en sciences sociales, et sur les reconfigurations de l’humanitaire dans la globalisation.

Ses livres et numéros spéciaux de revues incluent par exemple : Au bonheur des autres. Anthropologie de l’aide humanitaire ; Les ONG à l’heure de la « bonne gouvernance ; Humanitarian Aid in Post-Soviet Countries : An Anthropological Perspective ; Anthropologues et ONGs, des liaisons fructueuses ? ; Éclats d’empire, un nouveau Sud ? L’asie centrale et la Transcaucasie ; Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement ; Ethnographies de l’aide ; La santé globale, laboratoire de l’aide internationale ? ; Chercheurs à la barre. Ses articles sont accessibles dans des revues telles que The Lancet ; Transcultural Psychiatry ; Psychopathologie africaine ; Social Science and Medicine ; Culture, Medicine and Psychiatry ; Medical Anthropology ; Tiers Monde ; Plos ; Public Understanding of Science et Ethnologie Française.

Laëtitia Atlani-Duault est enfin co-rédactrice en chef de la revue Socio et dirige une collection de livres aux Éditions de la Maison des sciences de l’Homme.

Télécharger le CV de Laëtitia Atlani-Duault